Wimhof Method

Les bienfaits du froid

C'est la maman de mon mari qui m'a fait connaître les bienfaits du froid à travers un reportage d'envoyé spécial.

Je vous mettrais à la fin de cet article le lien vers la vidéo youtube qui retransmet ce reportage.

Je vais vous décrire ci-dessous mon expérience et ce que cela a changé pour moi :)

Résultats immédiat

Mon expérience

J'ai fait un stage de 2 jours un weekend au KUBE bar à Paris.

Le premier exercice de la journée a été de laisser tremper sa main dans la piscine d'eau rempli de glaçons. Nous étions 6 , c'était à celui qui  la laisse le plus longtemps. J'ai un esprit assez compétitif, même si c'était absolument horrible et douloureux, j'ai lâché la dernière au bout de 1 minute. Lorsque l'instructeur nous a demandé de 1 à 10, à combien nous avions envie de plonger dans cette piscine glacée en entier pendant 3 minutes; j'ai répondu 5 car il y avait cette partie de moi qui voulait relever ce défis; et l'autre qui me disait " tu es folle, tu as tenue 1 minutes seulement avec la main, comment vas-tu rester 3 minutes le corps en entier?!"

Nous avons commencé par un exercice de respiration profonde au sol, pour nous mettre en condition. C'est un exercice intense, où l'on suroxygène le corps, on le met en état de stress, il va donc se mettre à libérer des hormones telles que l'endorphine. Cet exercice j'ai adoré le réalisé, il m'a mise dans un état de détente tellement agréable, j'ai ressenti des fourmillements, j'ai réussit à rester en apnée longtemps sans aucune pensée, j'étais vraiment dans un état second confortable. 

Suite à cela il était temps de sauter dans le grand bain. Le secret, y rentrer lorsque l'on est mentalement prêt, y aller d'un coup et couvrir de suite le corps jusqu'au dessus de la poitrine. Ainsi, le cerveau arrête d'envoyer au mental le message que c'est horriblement froid et qu'il faut sortir immédiatement. En effet, les organes vitaux sont déjà dans l'eau, il est "trop tard", le message d'alerte s'arrête et en 1 minutes à peine, le corps s'adapte, on est surpris car on ne ressent plus le froid. On est même confort jusqu'a y être au chaud.

Déplacer ses limites

Mon ressenti

Ce que je trouve génial dans les stages de découverte comme cela, c'est qu'en plus d'apprendre de nouvelles choses, on rencontre de nouvelles personnes, qui partagent leur expérience, et avec qui l'on garde contact pour partager des passions en commun. Du coup rien que pour l'apport humain, je vous le recommande.

 

Ensuite, cette immersion en eau glacée, c'est une sensation incroyable à vivre une fois dans sa vie. Quelques heures avant le grand bain, je ne pouvais pas laisser ma main plus d'une minute, et en quelques heures seulement j'ai pu y aller en entier et apprécier cela. Le travail qui a été fait est un travail de déplacement de ses limites dans le mental. Et si l'on apprend à notre mental à faire cela régulièrement, on peut alors aller beaucoup plus loin dans tout ce que l'on entreprend :)

Depuis ce stage réalisé en juin 2018, j'ai pris des douches froides tous les jours tout l'été. L'automne et l'hivers arrivant, je suis passée à 1 à 2 douches froides par semaine (comprenant 5 minutes entière de la tête aux pieds). C'est clairement une pratique que j'ai intégrée à mon style de vie et que je veux continuer d'approfondir.

100% convaincue

Les effets sur le corps

Les exercices de respirations et l'expositions au froid ont le pouvoir de mettre en route le système immunitaire ainsi que de relancer le système endocrinien procurant ainsi une sensation de bien être. On se sent plus léger, aec plus d'énergie. Mentalement on se sent plus fort, on accepte la zone d'inconfort, on la transforme et on gagne ainsi en confiance en soit également :)

 

BOOST LE SYSTEME IMMUNITAIRE

 

SOULAGER LE STRESS

 

MEILLEUR SOMMEIL

 

PLUS D'ENERGIE

SOULAGEMENT DE L'ARTHRITE

La solution à beaucoup de maux

Le saviez-vous ?

Boost le système immunitaire

Pour moi le plus grand pouvoir de cette méthode est le boost du système immunitaire. Vous trouvez ici des explication à ce sujet. 

Aller plus loin

Reportage d'envoyé spéciale sur WIMHOF

©  by TheRawFrenchy

  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon