Equilibrer son

estomac

Finit les problèmes de digestion et bien + encore

Je vais vous expliquer ici comment fonctionne votre estomac, pourquoi vous avez parfois des ballonnements, problèmes digestifs et autres effets secondaires liés à un déséquilibre de la microbiote dans votre estomac :)

Résultats en 2 mois

De quoi parle-t-on?

La flore intestinal, c'est le nom que l'on donne à l'ensemble des bactéries qui se trouvent à l'intérieur de votre estomac et qui jouent un rôle primordiale dans votre organisme.

Vous l'ignorez peut-être mais votre estomac est composé d'un ensemble de bactéries, des micro-organismes qui vivent en symbiose avec le corps humain. Ils sont non pathogènes et contribuent au bon fonctionnement de l’organisme.

Pourquoi ces bactéries dans l'estomac sont-elles si importantes ? 

- Ces bactéries vont aider à une bonne digestion : moins de maux de ventre, moins de difficultés à aller aux toilettes, moins de brûlures d'estomac, moins de crampes etc...

- Ces bactéries vous protègent : elles forment une protection sur la parois de votre estomac et empêchent les mauvaises bactéries (que vous pourriez trouver dans de la viande ou poisson cru ) de passer au travers de votre estomac et de vous contaminer, rendre malade. 

On trouve ces bactéries dans des aliments riches en Probiotiques (Aliment qui contient des micro-organismes vivants (bactéries, levures…) exerçant un effet bénéfique sur l'organisme qui les ingère).

Mieux comprendre

Comment retrouver son équilibre

Consommer des Probiotiques:

 

- Cas Numéro 1: Vous partez de loin, vous sentez que depuis longtemps vous avez mal au ventre lorsque vous mangez, peut-être avez-vous eu des traitements à base d'antibiotiques qui ont pu fragiliser votre estomac ( comme son nom l'indique les antibiotiques sont contre les bactéries, si vous avez eu recours à plusieurs traitement de ce style, cela a un impact sur l'état de votre flore intestinale car les antibiotiques ne font pas la différence entre les bonnes et mauvaises bactéries) .

Si vous vous reconnaissez dans ce cas,  je vous conseille de commencer avec la prise de Probiotique en gélule . Pour ma part j'utilise PROBIOTIL EXPRESS "confort intestinal"; c'est 17,80 euros pour 45 jours, prise simple et efficace, ça vaut le coup de le faire.

- Cas Numéro 2: Vous souhaitez simplement entretenir le bon équilibre de votre flore intestinale : il est temps de consommer des aliments riches en probiotique:

    ° Ce sont les produits Lacto-fermentés : on trouve des légumes (carottes, betterave, choucroute crue, radis noir etc...; du Tofu Lacto-fermenté; des yaourts végétaux (riz , coco, amande) lacto-fermentés. Des boissons tel que le kombucha.

 

Je vous conseille de tous les tester. Absolument bon et au vu des bienfaits pour le corps, il serait dommage de s'en priver :)

Clic sur les aliments pour trouver où les acheter :)

Les Résultats et bienfaits

Parmi les effets santé des probiotiques, et donc des aliments fermentés, on peut citer :

- Amélioration de l’immunité : en effet comme nous l'avons dit, la barrière microbienne empêche les mauvaises bactéries de passer, on est donc moins malade.

Meilleur contrôle du syndrome du côlon irritable et des maladies inflammatoires de l’intestin: Parce que les bonnes bactéries vont aider le corps à mieux fonctionner, et protéger le colon et l'intestin. 

Important pour lutter contre les cystites chroniques : encore une fois, grâce à la barrière, la bactérie responsable de la cystite ne va pas se loger dans le corps.

Lutte contre les troubles intestinaux (la diarrhée, constipation, maux de ventre)


Normalisation de la composition de la flore intestinale (y compris après un traitement antibiotique)


Diminution des symptômes allergiques chez les enfants

Bien dans son corps

Le saviez-vous ?

Aliments Lacto-fermenté

Comparés aux probiotiques vendus en suppléments, les probiotiques des aliments lacto-fermentés présentent des avantages certains : ils sont plus variés, surtout si on mange différents types de légumes lacto-fermentés, ils sont servis avec des fibres, donc des prébiotiques, la nourriture des bonnes bactéries intestinales. Et en plus ils sont bien moins coûteux. Le seul inconvénient : on ne connaît pas la quantité de probiotiques ingérés à l’avance. Pour y pallier le mieux est d’en manger régulièrement, jusqu’à une fois par jour.

Aller plus loin

Explication pour faire ses aliments lacto-fermenté sois-même