LA CRYOTHERAPIE

Discipline que je pratique depuis presque 2 ans maintenant et que j'ai cru pendant longtemps réservé aux sportifs!

Découvrez ici les secrets de la Cryothérapie

Interview de Yohann Infirmier et Expert en cryothérapie au centre bi.NERGY

Step 1: Qui peut pratiquer la cryothérapie?

Il y a de cela une vingtaine d'années on trouvait la cryothérapie dans les grandes équipes sportives de France qui pouvaient se permettre de se procurer ce type de technologie. Aujourd'hui, la cryothérapie est en plein boom et accessible à tous, les centres s'ouvrent de plus en plus et du coup la cryothérapie dans ses applications et dans ses applications, s'est ouverte au grand public.

Aujourd'hui, elle convient bien entendu toujours aussi sportifs de haut niveau, mais pas que, on retrouve le sportif du dimanche ou amateur qui a besoin également de récupération physique.

woman-1919143_1920.jpg

On retrouve les personnes également avec des pathologies inflammatoires chroniques ex: Polyarthrite Rhumatoïde, Maladie de Crohn, Eczema, Spondylarthrite Ankylosante, fibromyalgie, les migraines, qui sont des pathologies qui vont créer des inflammations, un emballement du système immunitaire et des douleurs. Le froid va aider à diminuer cette inflammation et les douleurs qui vont avec.

On retrouve également les personnes avec un traumatisme physique ponctuel telle une entorse,  ou autre blessure. Le froid de la cryothérapie va aider à la réduction de l'oedème et donc des symptômes pour aller vers une meilleure récupération.

On retrouve également les personnes avec du stress, de la fatigue, des problématiques de sommeil, des signes de dépression, la cryothérapie va permettre d'améliorer ces problématiques là.

La cryothérapie est vraiment là pour aider les personnes dans un processus de guérison, pour s'énergiser, se vitaliser.

De 18 ans à 130 ans ;)

Step 2 : Que se passe-il dans notre corps?

La cryothérapie est un technique d'exposition à un froid extrême, dans un temps très court. Le but, lorsque la personne va rentrer dans la cellule, c'est de créer un Choc Thermique qui va provoquer une diminution assez brutale de la température cutanée (à l'intérieur on laisse à 37°C). Plus la baisse de température va être brutale, plus la réponse physiologique va être importante. 

Cette diminution de la température cutanée va provoquer 2 effets : 

- La Vasoconstriction : diminution du calibre des vaisseaux sanguins, des artères.

- La stimulation de récepteurs périphériques qui sont stimulés lors de l'exposition au froid.

Ces 2 effets vont avoir 2 conséquences:

brain-1787622_1920.jpg

- Une stimulation du système nerveux central. Ce système nerveux central a 2 branches : le système nerveux sympathique et le parasympathique, les 2 fonctionnent comme une sorte de balance, en équilibre. Lorsque l'on va être exposé au froid, on va stimuler le système nerveux sympathique dans un premier temps (réponse d'adaptation de l'organisme qui va mettre des mécanismes de défense en place => réponse au stress thermique) qui va prendre le dessus (car le parasympathique lui va s'inhiber, se désactiver). Du coup ce système nerveux sympathique va déclencher des réactions endocriniennes via la stimulation d'une glande dans le cerveau : l'hypothalamus. Parmi les hormones sécrétées on va retrouver la noradrenaline qui intervient dans la régulation de la douleur, de l'humeur de la détente du bien-être. On va également libérer de la sérotonine qui est une molécule qui sert à produire en amont de la mélatonine (hormone du sommeil).

- Une redistribution du sang vers les organes centraux. Le sang que l'on a normalement dans les extrémités des doigts, des jambes, des orteils, va être redistribué au niveau du coeur afin de le protéger est pour qu'il puisse mieux faire face à ce choc thermique. Et donc cela va avoir pour effet d'augmenter le volume d'éjection systolique, c'est à dire que le coeur va beaucoup + pomper pour envoyer du sang vers les différents organes et donc ça, ça va avoir pour effet d'augmenter le débit sanguin. Ainsi le sang oxygéné va mieux arriver au niveau des organes, au niveau des tissus, et donc on va avoir une meilleur oxygénation des tissus. Parce que l'on apporte + d'oxygène à nos muscles et à nos organes, le travail d'évacuation des déchets métaboliques va mieux se faire.

- Renforcement de la Balance Pro-Antioxydante : grâce au choc thermique, la balance pro-antioxydante est perturbée et parce qu'elle est perturbée, elle va se renforcer par un mécanisme d'adaptation. Grâce à cette adaptation, elle se renforce, et donc avoir sur du long therme avoir une meilleur réponse antioxydante. 

- Effet positif sur différent marqueurs inflammatoires : avec le froid, on va couper l'action des molécules pro-inflammatoire, les cytokines, et on va activer l'action des molécules anti-inflammatoires.

Step 3 : Mon expérience

Lorsque je suis sans crise de polyarthrite je vais au moins une fois par mois chez bi'NERGY. Pour moi c'est une manière de prendre soin de mon corps, de me faire du bien, et de faire de la prévention sur ma santé.

Lorsque je sors des 4 minutes à -110°C, une partie de moi se sent comme une héroïne, j'ai eu du courage d'y aller et d'affronter ma peur du froid. Et rien que ça déjà, ça fait du bien ;)

Ensuite lorsque je sors de la cabine, que je me rhabille et le temps que j'aille dans le petit salon prendre un thé, je sens déjà physiologiquement qu'il se passe quelque chose en moi! Je ressens comme des paillettes de bien-être, l'énergie circule, je me sens légère, avec beaucoup de vitalité, de joie, un vrai bonheur!

WhatsApp%2520Image%25202021-05-13%2520at

Lorsque je sens qu'une crise de polyarthrite pointe le bout de son nez, le but est de stopper le feu direct et de programmer des sessions successives dans la semaine pour attaquer fort. Un peu comme les pompiers lors d'un incendie. On ne laisse pas le feu se propager on va venir mettre de l'eau dessus tous les jours pour l'éteindre. C'est à peu près le même principe avec la cryothérapie sur l'inflammation.

Ce qui est chouette avec l'équipe Bi'nergy, c'est qu'ils sont toujours à l'écoute, ils prennent en considération que chaque personne est différente et vient pour des besoins différents, ils s'adaptent et proposent vraiment le nombre de session et type de session qui convient à chacun :)