Le sucre

Ennemi numéro 1 et pourtant on l'aime tant

En ce moment, on parle beaucoup du sucre, de ses effets sur le corps, vous en avez déjà entendu parlé et il y a sûrement des choses que vous savez déjà à ce sujet.

Ce petit article est ici pour vous servir de résumé, compléter vos connaissances sur le sujet et surtout vous apporter des alternatives saines pour combler le sucre raffiné :)

Je t'aime moi non plus

Mieux comprendre

Vous le savez tous, le sucre c'est mauvais pour la santé, une surconsommation entraine le diabète, surpoids, maladies cardio-vasculaires. Le soucis c'est que cela ne vient pas d'un coup, on se croit à l'abris et un jour on découvre des problèmes de santé qui sont liés à cette forte consommation.

3 choses que vous ne saviez pas sur le sucre:

- le sucre nourrit les cellules cancérigène : en effet le sucre est le carburant des cellules malignes ( c'est à dire des cellules cancérigènes, des champignons , de toutes les "mauvaises" cellules que vous avez en vous). Du coup plus la consommation en sucre est forte, plus vous vous exposez dans le futur à de sérieux soucis de santé.

- le sucre favorise l'inflammation: si vous souffrez d'une maladie inflammatoire, ou de quelconque inflammation corporelle, diminuer la consommation de sucre aidera votre corps à diminuer l'inflammation.

- Lorsque l'on parle de sucre, bien entendu on pense immédiatement au sucre blanc raffiné. Sachez que si vous souhaitez faire un cure/detox du sucre, il va falloir diminuer non seulement les aliments qui ont un apport fort en sucre ( Sodas, biscuits, produits transformés, etc...), mais aussi diminuer la consommation de féculents. Car les féculents se transforment en sucre dans le corps.

Le sucre

La prise ce conscience

Il faut commencer par connaître la dose de sucre journalière recommandée maximale

Selon l’OMS, au maximum 10 % de tes calories quotidiennes doivent être consommées sous forme de sucre. 5 % seraient encore mieux. En gros : 25 grammes par jour maximum, à savoir 6 cuillères. Pour info, la consommation moyenne de sucre par jour en France se situe entre 50 et 60 grammes, soit déjà 2 fois + que le maximum accepté par l'Organisme Mondial de la Santé.

Il faut donc commencer par prendre conscience de sa propre consommation en sucre. Commencez par regarder combien de cuillère de sucre vous mettez dans votre café/thé/lait le matin; ou encore dans votre yaourt. Ensuite pour chaque aliment que vous achetez ou mangez, lisez le taux de sucre pour 100g ou 100ml. Faites-le pour tous les aliments : sauce tomate, cacao, boissons, plats préparés, yaourt, moutarde, sauce pesto, compotes, pâtés, etc... si vous voyez 8g ou + pour 100g c'est déjà beaucoup. Imaginez que cela veut dire que 10% du pot c'est du sucre. Pour ma part je visualise le fond du pot en sucre pure et c'est souvent assez flippant.

Je vous conseille fortement de jeter le sucre en poudre qui se trouve dans vos placards et de lire ci-dessous comment remplacer ce sucre :)

Par où commencer

Bien dans son corps

Pour satisfaire ses besoins en énergie, l’organisme a besoin d’un sucre appelé glucose.Il ne s’agit pas du sucre blanc « classique » qui après son raffinage perd des vitamines et des minéraux essentiels à la santé.

 

Voilà les ingredients contenant du glucose que vous pouvez manger les yeux fermés:

- tous les fruits, légumes, tout types de noix :)

 

Ici une liste d'ingrédients avec une saveur sucrée que vous pourrez ajouter à vos collations et dont le sucre sera de meilleur qualité:

- Pour vos gateaux, remplacez le sucre par des dattes ( si vous n'aimez pas les dattes, ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas le goût des dattes, en revanche, vous apporterez le goût sucré, et en + de cela c'est un excellent antioxydant

- Vous pouvez également tester le sirop d'érable, le miel, le sirop d'agave, la mélasse, le sucre de fleure de coco (contient vitamines et minéraux).

Si vous deviez choisir, je vous recommande la mélasse et les dattes, ils sont riches riches en antioxydant (indice antioxydant de 1300 pour les dattes, 1103 pour la mélasse, contre 9 pour le sirop d'érable et 2 pour le sucre blanc)

 

Les bons sucres

Le saviez-vous ?

Sucre blanc versus Sucre de canne

Beaucoup de personnes pensent que le sucre brun ou sucre de canne, sucre roux de canne, la cassonade sont des sucres meilleurs que le sucre blanc. En réalité c'est exactement la même chose, ils sont tout autant raffinés et ont donc perdus toutes leurs valeurs nutritives en minéraux.

Aller plus loin

Pour en savoir d'avantage sur la mélasse